Des interventions ponctuelles : l'Europe à l'école

Le programme « L’Europe à l’École », développé depuis 1999, cherche à expliciter les enjeux du projet européen et à susciter l’envie des jeunes générations de prendre part à l’aventure européenne. En 2008, le programme « L’Europe à l’école » a été parrainé par le Ministère de l’Éducation nationale. Il s’agit d’une initiative du Mouvement des Jeunes Européens – France à laquelle a choisi de s’associer l’Association des Étudiants du Parcours Europe.

 

Les interventions sont réalisées par 2 ou 3 étudiants. C'est l'occasion pour eux de prendre conscience des connaissances acquises au cours des années de Licence Parcours Europe, d'apprendre à argumenter en s'adaptant à différents publics, et de partager leur vision de l'Europe.


Nous tentons lors des interventions de privilégier la présence d’un ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne pour débattre des nombreux préjugés et stéréotypes qui existent entre pays européens. L’objectif est de montrer que « l’autre » est un semblable et d’expliquer tout l’intérêt et l’enrichissement qu’on retire d’une Union d’États et de nationalités diverses en termes culturels et linguistiques.

 

Adaptées à chaque type de public (écoliers, collégiens, lycéens, élèves du supérieurs), le but des interventions est de susciter des interrogations. Il s’agit par la même occasion de sonder leurs connaissances et de pouvoir répondre de la manière la plus appropriée à leurs questions. Plutôt que des réponses partisanes, nous cherchons, à susciter le débat et à donner à chacun les connaissances nécessaires pour comprendre et se faire sa propre opinion.

 

Nous adaptons les interventions aux programmes, aux demandes des professeurs et aux attentes des élèves. Le plus souvent, nous abordons le thème central de la paix en Europe, les réalisations les plus concrètes de l’Union (Espace Schengen, monnaie unique, Programmes d’échange européens, etc.), la citoyenneté européenne et les enjeux actuels (futurs élargissements, etc).

 

Les interventions sont prévues pour se dérouler en 1h30 ou 2h pour les collégiens, lycées et élèves du supérieur, en 3h pour les élèves du primaire. Aucune aide ni support particulier n’est demandé aux établissements acceptant de participer et de soutenir cette sensibilisation.

 

N’hésitez pas à nous contacter ! Les membres de l’Association des Étudiants du Parcours Europe seront ravis d’intervenir dans votre établissement.

 

Note : l'Association des étudiants du Parcours Europe accorde une importance particulière à la protection du droit à l'image et au respect de la vie privée des élèves et responsables pédagogiques participant à la rencontre. Des consentements au droit à l'image sont demandées  pour toute intervention.


Page d’accueil du Mouvement des Jeunes Européens – France : http://www.mouvement-europeen.eu/

Page d’accueil du Programme « Europe à l’école » : http://europe-ecole.fr/sommaire.php3

Agenda : toutes nos interventions 


CFAI AFPI - Pôle formation des industries technologiques 

26 janvier 2015

Une très belle rencontre, touchante et étonnante, autour de l'Europe et de l'Union européenne.


L'intervention auprès des jeunes du centre de formation pour apprentis de l'AFPI a été l'occasion d'aborder les réalisations concrètes de l'Union européenne (monnaie, Espace Schengen, ...), et d'une manière plus large, la citoyenneté, la pratique politique, les discours médiatiques.


Ces échanges libres ont été l'occasion pour les jeunes de commencer ou de continuer à se forger leur propre opinion sur l'Europe, en s'éloignant des idées reçues. 

Publication pédagogique de la Commission "A la découverte de l'Europe" disponible sur http://bookshop.europa.eu/fr/
Publication pédagogique de la Commission "A la découverte de l'Europe" disponible sur http://bookshop.europa.eu/fr/

CFA BTP de Loire Atlantique

28 janvier 2015

Rencontre matinal avec des élèves en BTP Peinture, que l'Europe concerne dans la mesure où ils seront amenés à faire deux stages en Italie, au cours de leurs deux années de formation. 

Ainsi, cette rencontre a notamment été l'occasion de les renseigner sur les différents programmes d'échanges et les facilités à la mobilité (monnaie unique, ouverture des frontières, passeports européens, etc.) qu'offre l'Union européenne. 


Les échanges ont été difficiles dans un premier temps, car les élèves ne semblaient pas spécialement intéressés par cette institution méconnue. Heureusement, au fur et à mesure des échanges, nous réussissons à ouvrir à l'Europe des élèves issus d'une population souvent dépolitisée.


École primaire Villa Maria

23 mai 2014

Rencontre avec des élèves particulièrement enthousiastes et curieux, avec une connaissance déjà impressionnante de l'Europe, acquise auprès des parents ou dans les médias. Une multitude de questions aussi, devant la contradiction de certains discours sur l'Europe.

 

Les élèves ont montré un intérêt certain pour la construction européenne, les élargissements futurs et les apports concrets de l'UE au quotidien (euro, visas, permis de conduire, ...).

 

Enfin, une conscience stupéfiante de ce que la paix doit à l'Europe, et la peur d'un retour en arrière.

 

"Unis dans la diversité", la devise de l'Union européenne était acquise dans cette école primaire !


Nos réseaux