Le programme Erasmus existe depuis 1987 et consiste en un échange d’étudiant.e.s entre les différents pays ayant signé l’accord. Cela comprend les 27 pays de l'Union Européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie. La durée de séjour moyenne est de 6,5 mois.
La France est un des pays accueillant le plus d’étudiant.e.s étranger.e.s après l’Espagne, et devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cela permet donc à un nombre important d’étudiant.e.s français.es de partir à leur tour. En 2020, environ 107 000 étudiant.e.s français.es sont parti.e.s dans l’un des 34 pays proposés.
Concernant le Parcours Europe :
Partir un semestre (dont la durée varie entre 5 et 6 mois selon les universités) dans un pays européen est obligatoire pour les étudiant.e.s du Parcours Europe. Ce séjour s'effectue pendant la troisième année d'études, généralement pendant le premier semestre (il est parfois possible uniquement pour les étudiant.e.s en Italien et en Allemand de partir toute la troisième année). Le choix devra se faire parmi les accords conclus entre votre UFR (soit Droit, soit Histoire, soit la FLCE pour les parcours linguistiques) et ses partenaires.
Vous pouvez consulter ici les cartes des destinations Erasmus des étudiant.e.s des promotions précédentes. N'hésitez pas à les contacter si vous avez des questions quant à leur destination :
Pour voir quelques photos prises par les étudiant.e.s du Parcours Europe pendant leurs séjours Erasmus, n'hésitez pas à consulter la page Instagram @erasm.pe !
Vous pouvez également retrouver les témoignages d'étudiants partis en Erasmus dans certains numéros du PEtit Journal.